8 Conseils pour éviter la charge mentale
8 Conseils pour éviter la charge mentale
"Penser à tout et tout le temps" est usant, épuisant. Les femmes sont plus touchées que les hommes par ce "burn out" lié, entre autres, aux responsabilités du foyer.
Alors apprenons à mieux s'organiser pour se libérer de cette charge mentale au quotidien. En quelques semaines, vous trouverez vite vos propres habitudes.
1. Vive les listes et les post-it
Pour éviter de s’encombrer le cerveau, rien de tel que les listes et les post-it pour une organisation parfaite : liste de courses, liste de choses "à faire", etc. Pour vous y retrouver, classez les tâches à réaliser par ordre de priorité et barrez-les une fois effectuées. Vous trouverez aussi certaines applications très pratiques sont dédiées à une meilleure organisation. Le post-it ; le petit mot laissé sur la porte, LE rappel à ne pas oublier sur le frigo,... polyvalent et ludique, il reste très utile également.
Les téléphones proposent des agendas et des applications qui permettent de mieux organiser son temps et de prioriser ses tâches. Se mettre des rappels, télécharger une appli qui consigne et envoie des notification de rendez-vous, etc. Prenez le temps de chercher ce qui vous conviendrait le mieux.
2. Prioriser
La charge mentale, vous savez ce tsunami d'informations qui vous emporte dans le flou? On pense à une chose et puis une autre et encore une autre...
Distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas, c'est ce qu'on appelle "prioriser". La tentation est grande de tout faire à la fois, mais c’est le meilleur moyen de perdre du temps. Partagez vos tâches sur plusieurs jours si besoin et prévoyez toujours large en cas d'imprévu. Hiérarchisez vos priorités, vous évitera de vous retrouver à faire dans l’urgence ce qui a le plus d’importance pour vous.
Distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas, c'est ce qu'on appelle "prioriser". La tentation est grande de tout faire à la fois, mais c’est le meilleur moyen de perdre du temps. Partagez vos tâches sur plusieurs jours si besoin et prévoyez toujours large en cas d'imprévu. Hiérarchisez vos priorités, vous évitera de vous retrouver à faire dans l’urgence ce qui a le plus d’importance pour vous.
3. Déléguer
Acceptez de vous faire aider même si ce n’est pas dans votre tempérament. Lister les choses à faire et déléguez ce que vous pouvez déléguer. La mise en place d’une organisation, de routines, peut vraiment permettre de vous alléger l’esprit.
Faites participer les enfants si vous le souhaitez, quel que soit leur âge, ils sont généralement ravis qu'on leur fasse confiance. Si vous ne prenez pas les rênes, personne ne le fera à votre place.
4. Accepter l’imperfection
Les victimes d’épuisement moral, comme le burn out par exemple, présentent un perfectionnisme exacerbé. Vouloir tout faire bien et rapidement est extrêmement fatiguant et demande beaucoup d’énergie. Acceptez que les choses ne soient pas parfaites sans vous angoisser.
5. Anticiper
La meilleure chose à faire pour ne pas être débordée est d’anticiper : Prévoir ses menus à l’avance pour la semaine, trouver rapidement les cadeaux pour les anniversaires, prendre les rendez-vous médicaux à l’avance, répondre tout de suite aux sollicitations vous permettra de rester à jour plus facilement.
6. Trier, classer, ranger
Lorsqu’on a plein de choses à faire, rien de plus énervant que de devoir chercher pendant des heures un papier dont on a besoin. Pour s’alléger l’esprit, faire le tri est essentiel. Le tri doit être concret avec un tri dans les armoires comme dans les papiers administratifs.
C'est bien connu, l’esprit est plus clair dans une maison bien rangée et on gagne un temps fou.
7. Prendre du temps pour soi
Pour éviter de craquer, il faut s’aménager du temps libre. Le cercle vicieux s’installe rapidement, il faut donc dire « stop » dès que la machine s’emballe. Les lessives ne seront pas faites si vous prenez une matinée pour prendre soin de vous? Advienne que pourra, vous n’êtes pas prédisposée aux lessives, les autres membres de la famille peuvent les faire aussi.
8. Arrêter de faire plusieurs choses en même temps
On croit que faire plusieurs choses en même nous permettra d'avancer plus vite. En réalité, c'est fatigant, souvent contre-productif et en outre extrêmement stressant. Concentrez-vous sur la tâche effectuée avant d’en entamer une autre. Le dîner de ce soir ne sera pas prêt? Et alors, peut-être que votre conjoint réalisera ainsi que vous ne pouvez pas tout faire et s’y prêtera volontier.